• " Super Lune"

    [Photographie de Micuel Morenatii, Associated Press .Le château d'Almodovar à Cordoue]

    La "super Lune" s'est montrée lundi 14 à la tombée de la nuit. Cet évènement s'est produit grâce à la concomitance de deux phénomènes astronomiques: la phase de pleine Lune qui est tombée presque au moment où elle est au plus près de la Terre. La Lune est apparue plus brillante et plus grande qu'à la normale, jusqu'à 14% selon la NASA.

    La distance entre la Terre et son satellite était de "seulement" 356.508 km, alors que la distance moyenne est de 384.400km. De nombreux pays ont assisté à ce beau spectacle, mais la visibilité de la "super Lune" dépendait de la météo. Sur une grande partie de la France les nuages ont troublé l'observation,  notamment chez nous dans le Nord Pas de Calais... malheureusement pour nos élèves qui étaient prêts à la regarder puis colorier leur journal d'observation.

    En effet, quelle belle situation déclenchante que cette super lune !

    Voici le document que nous avons distribué aux enfants  (à télécharger ici)

    Les élèves analyseront leur fiche, les questionnements et les tentatives d'explications viendront plus tard...

    Situation déclenchante / observation et première formulation du problème / recherche et investigation /explication du phénomène

     Nous reviendrons vous faire part de ceux-ci d'ici un mois ! puis deux mois... (afin d'observer que les phases de la lune sont cycliques).

     

     


  • La prochaine session de formation pour les 0/3 ans aura lieu le samedi 26 novembre (modules 1 et 2) et le samedi 17 décembre (modules 3 et 4).

    Les horaires de la formation sont de 9h30 à 15h30 avec une pause d’une heure pour le déjeuner.
    Le coût est de 270€ pour la session ( 2 jours).

    Plus d'informations et inscription : https://montessoriathena-nord.com/formations/0-3-ans/

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  • Le 8 octobre s'est tenue une journée ateliers Montessori à l'atelier Canopé de Lille.

    De nombreux ateliers ont été présentés (programme) : notre école y a présenté du matériel de culture, Sylvie d'Esclaibes (lire son article sur cette belle journée ici )du matériel de mathématiques ainsi que les plans de travail qu'elle a élaborés pour ses élèves d'élémentaire, Marie Robert du Lycée Montessori international Athéna pour des ateliers philosophie, Linda de  Montessoria y a présenté du matériel de langage, mathématiques, étaient présentes aussi Virginie et Anaïs de la Mam Graine de demain mais aussi Stéphanie des ateliers ABCMontessori à Arras.

    Cette journée fut une journée très riches en échanges (400 personnes !) et prometteuse quant à l'avenir de nos enfants quand nous voyons le nombre de professeur(e)s des écoles présent à cette journée mais aussi à nos formations.

    La pédagogie Montessori en pratique : L'école à Canopé Lille


  • Une jolie nouvelle pour nos élèves !

    Dalila de la Maison du Bonheur ainsi que Quentin, L'Artisan du Bonheur viendront nous faire profiter de leurs compétences et participer à cette éducation à la paix dont nous avons tant besoin aujourd'hui dans ce monde via le biais d'ateliers destinés à nos élèves, petits comme grands.

    Écriture, dessins, bonhommes allumettes, méditations, vivre ensemble, méthode DESC pour gérer les conflits...

    Une véritable chance pour nous et nos élèves d'avoir pu rencontrer ces personnes si bienveillantes, ouvertes et professionnelles.

    Merci à eux, merci pour nos élèves.

    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/1506597_766335703473382_7471639760115074740_n.png?oh=10deab44322b80e16b232062da11dafd&oe=58C82D72

    Vous pouvez les retrouver via leur page facebook :
    La maison du bonheur : https://www.facebook.com/bonheurcoaching/?fref=ts
    L'Artisan du Bonheur : https://www.facebook.com/lartisan.du.bonheur/?fref=ts

    Apprentie Girafe : https://www.facebook.com/apprentiegirafe/?fref=ts


  • Semblables et différents... un "grand" travail pour une petite fille de 3 ans 1/2.

    Un joli document à découvrir ici : http://ibelieveinmontessori.blogspot.fr/ .
    Un joli support pour parler des différents enfants de la classe, du métissage culturel (beaucoup dans notre classe, quelle richesse !)  mais aussi de certains "clichés" avec les plus grands.

     

    « Plus que jamais la paix reste à faire. Plus que jamais, peut-être, elle sera dans les prochaines décennies un enjeu de survie de l'humanité. Plus que jamais elle se fera dans la tête des hommes. Car la paix, comme l'avait bien compris Maria Montessori, n'est pas la non-guerre. Ce n'est pas seulement affaire de diplomatie, d'armée et de cessez-le-feu. Trop souvent les peuples qui gagnent la guerre perdent la paix qui suit, car les valeurs nécessaires pour gagner la guerre - simplification, obéissance aux ordres, clarté de la distinction entre amis et ennemis, etc. - n'ont rien à voir avec les valeurs nécessaires pour construire une paix durable - la capacité à admettre et comprendre la complexité, la capacité à coopérer avec l'autre, l'esprit critique, le sens du compromis, la perception aiguë de l'unité et de la diversité simultanée du monde.

    La paix est une science, un art, une culture. Pour Maria Montessori, la paix s'apprend. Dans la construction de la paix il n'est pas de petite chose et de petite échelle : ce qui se joue entre les femmes et les hommes, entre les enfants et les adultes, entre les enfants eux-mêmes, au niveau de la famille, de la classe, du quartier, se retrouve à l'échelle des rapports entre les nations. La tolérance, la capacité à reconnaître que l'autre est à la fois semblable à moi et digne des mêmes égards, et en même temps radicalement différent et digne du même respect, se pose à l'échelle des rapports interindividuels comme à l'échelle des rapports entre les civilisations et les religions. Il n'y a pas de petite échelle pour apprendre l'harmonie, il n'y a pas de petite échelle pour apprendre la tolérance.