• " Super Lune"



    " Super Lune"

    [Photographie de Micuel Morenatii, Associated Press .Le château d'Almodovar à Cordoue]

    La "super Lune" s'est montrée lundi 14 à la tombée de la nuit. Cet évènement s'est produit grâce à la concomitance de deux phénomènes astronomiques: la phase de pleine Lune qui est tombée presque au moment où elle est au plus près de la Terre. La Lune est apparue plus brillante et plus grande qu'à la normale, jusqu'à 14% selon la NASA.

    La distance entre la Terre et son satellite était de "seulement" 356.508 km, alors que la distance moyenne est de 384.400km. De nombreux pays ont assisté à ce beau spectacle, mais la visibilité de la "super Lune" dépendait de la météo. Sur une grande partie de la France les nuages ont troublé l'observation,  notamment chez nous dans le Nord Pas de Calais... malheureusement pour nos élèves qui étaient prêts à la regarder puis colorier leur journal d'observation.

    En effet, quelle belle situation déclenchante que cette super lune !

    Voici le document que nous avons distribué aux enfants  (à télécharger ici)

    Les élèves analyseront leur fiche, les questionnements et les tentatives d'explications viendront plus tard...

    Situation déclenchante / observation et première formulation du problème / recherche et investigation /explication du phénomène

     Nous reviendrons vous faire part de ceux-ci d'ici un mois ! puis deux mois... (afin d'observer que les phases de la lune sont cycliques).

     

     

    « Formation Montessori 0/3 ans : 26 novembre et 17 décembre à CarvinMassage à l'école »

    Tags Tags : , ,