• Visite de la crèche de l'Eglise St Martin

    « Plus que jamais la paix reste à faire. Plus que jamais, peut-être, elle sera dans les prochaines décennies un enjeu de survie de l'humanité. Plus que jamais elle se fera dans la tête des hommes. Car la paix, comme l'avait bien compris Maria Montessori, n'est pas la non-guerre. Ce n'est pas seulement affaire de diplomatie, d'armée et de cessez-le-feu. Trop souvent les peuples qui gagnent la guerre perdent la paix qui suit, car les valeurs nécessaires pour gagner la guerre - simplification, obéissance aux ordres, clarté de la distinction entre amis et ennemis, etc. - n'ont rien à voir avec les valeurs nécessaires pour construire une paix durable - la capacité à admettre et comprendre la complexité, la capacité à coopérer avec l'autre, l'esprit critique, le sens du compromis, la perception aiguë de l'unité et de la diversité simultanée du monde.

    La paix est une science, un art, une culture. Pour Maria Montessori, la paix s'apprend. Dans la construction de la paix il n'est pas de petite chose et de petite échelle : ce qui se joue entre les femmes et les hommes, entre les enfants et les adultes, entre les enfants eux-mêmes, au niveau de la famille, de la classe, du quartier, se retrouve à l'échelle des rapports entre les nations. La tolérance, la capacité à reconnaître que l'autre est à la fois semblable à moi et digne des mêmes égards, et en même temps radicalement différent et digne du même respect, se pose à l'échelle des rapports interindividuels comme à l'échelle des rapports entre les civilisations et les religions. Il n'y a pas de petite échelle pour apprendre l'harmonie, il n'y a pas de petite échelle pour apprendre la tolérance.

    Maria Montessori écrivait il y a soixante ans : "L'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas: celui de bâtir l'homme lui-même".» - Pierre Calame

     

    L’Association pour la Sauvegarde de l’Église Saint-Martin nous a fait l'honneur de nous inviter à visiter la magnifique crèche (30 m² !) qu'ils ont installée pour Noël.

    Ce fut une belle occasion de parler de ce qu'est Noël, que Jésus s'appelle Aïssa chez les musulmans, que l'étoile du Berger n'est pas une étoile, de prévoir un travail sur les vitraux et tant d'autres choses !

    Les enfants étaient aussi très attirés par les "effets spéciaux" pour faire le feu. En rentrant ils élaboraient déjà des plans !

     

    Visite de la crèche de l'Eglise St Martin

    Visite de la crèche de l'Eglise St Martin

    Visite de la crèche de l'Eglise St Martin

    Visite de la crèche de l'Eglise St Martin

    Nous avons terminé cette visite en accrochant un dessin, un mot à ce joli arbre de la paix, tolérance...

    Visite de la crèche de l'Eglise St MartinVisite de la crèche de l'Eglise St MartinVisite de la crèche de l'Eglise St Martin

     

    C'était une jolie visite, qui s'est terminée par un "je suis épaté des connaissances de vos élèves". Et nous sommes épatés par votre gentillesse et votre investissement monsieur.

    Merci encore à l'association pour la Sauvegarde de l’Église Saint-Martin.

     

    http://eduscol.education.fr/cid46675/enseignement-laique-des-faits-religieux.html

    « Activité sensorielle d'hiverL'anniversaire Montessori d'E. »