• Alors que la parentalité bienveillante est au coeur des préoccupations des parents ces dernières années, les méthodes d'éducation "alternatives" sont de plus en plus recherchées. Forte de 200 établissements en France, la méthode Montessori est l'une d'entre elles. Mettant l'individualité de l'enfant au coeur de sa pédagogie, elle lui permet de s'épanouir et de grandir à son rythme. Découvrez à travers la pratique de Sylvie d'Esclaibes comment cette pensée fonde et développe la confiance de l'enfant en lui. A travers des méthodes concrètes, des conseils pratiques et des exemples précis, l'auteur guide le parent désireux d'élever son enfant dans ce souci de liberté. Autonomie ; Contrôle de l'erreur ; Rôle de l'adulte ; Découverte du monde ; Développement du langage... Sylvie d'Esclaibes offre une vision claire et pratique de la pédagogie Montessori.

    Donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori

    Amazon


  • Vendredi dernier nos grands sont allés au Louvre Lens voir l'exposition " L'histoire commence en Mésopotomie".

    Histoire de l'écritureHistoire de l'écriture

    Histoire de l'écriture

    Une belle occasion de travailler sur l'écriture et de faire ensuite un atelier d'écriture.

    D'abord l'écriture cunéiforme avec des tablettes d'argile :

    Histoire de l'écriture

    Histoire de l'écriture

    Puis nous passons aux hiéroglyphes : fabrication de (faux) papyrus puis écriture de leur prénom en hiéroglyphes. (plastifiés ensuite car ils serviront de marque-page) pour les plus grands et coloriages pour les plus petits.

    Nous avons fabriqué aussi des images séquentielles sur la fabrication du papyrus ainsi qu'un petit livret.

     

    Histoire de l'écriture

     

    Nous continuerons cette semaine la belle aventure de l'écriture !

    Histoire de l'écriture

    Télécharger « LivretFabricationPapyrus.pdf »

    Télécharger « sequentiellespapyrus.pdf »

     


  • Les instruments de musique : du concret !

    Nous avons eu la semaine dernière la chance de pouvoir observer, manipuler deux magnifiques instruments que notre stagiaire Fatima a apportés : un tuba et un trombone.

    Une jolie façon de commencer à étudier les instruments de musique, concrètement !

    Les enfants furent surpris de la taille et du poids de ces derniers.

    Ils ont hâte de découvrir d'autres instruments !

     

    Cartes en 3 parties sur les instruments de musique (figurines Safari LTD)


  • Ces petits cahiers ont été publiés il y a une quinzaine de jours par la Librairie des Ecoles. Sylvie d'Esclaibes et sa fille, Noémie, créatrice et directrice de l’Ecole Montessori de Bordeaux-Gradignan en sont les les auteurs.

    img_1974

    Je laisse la parole à Sylvie :

    "Le premier cahier s’appelle « J’apprends les nombres de 0 à 10« .

    Ce premier cahier s’adresse aux enfants à partir de 3 ans et leur permet d’apprendre les nombres de 0 à 10 avec une méthode la plus proche possible de ce que nous faisons dans nos classes.

    Nous avons fait en sorte que l’enfant soit le plus possible dans le concret au début puis il apprendra les symboles abstraits et enfin associera les deux. Comme dans la classe Montessori, l’enfant commencera avec les barres rouges et bleues, puis il tracera les chiffres, puis associera les barres et les chiffres. Ensuite il travaillera sur des exercices en lien avec la boîte à fuseaux puis sur les chiffres et jetons afin d’apprendre à dénombrer et à comprendre concrètement la notion de paire et impaire. Enfin il découvrira les petites barrettes de perles qui vont lui être très utiles dans son avenir."

    Suite sur son blog : https://sylviedesclaibes.com/

    Nul doute que ces livrets auront autant de succès que ceux sur l'apprentissage de la lecture !


  • Nous travaillons actuellement sur l'Afrique, et avons comme lecture en ce moment le livre "Y a t'il des ours en Afrique ?".

    Dans le livre nous pouvons apercevoir  de "drôles de boules dans l'arbre"... une occasion de rebondir sur cette réflexion  et de travailler la botanique (est-ce un baobab ou ?) mais aussi écrire les différentes suppositions des enfants : de l'abricot jusqu'au nid.

    Ce fut l'occasion de parler de l'habitat des animaux, tout d'abord les animaux "communs" puis quelques habitats moins communs.

    J'ai donc fabriqué les cartes idoines en m'aidant de ce fabuleux livre :

    Les enfants ont reconnus facilement certains animaux (il y a une petite "blague" dans le lot de cartes !) et l'on peut voir à quel point les enfants, même petits, aiment les mots !

    Les enfants furent fascinés par l'ingéniosité des animaux, la forme des nids... il me faut pour demain préparer un document sur la hutte des castors !

    Maison ?

    et évidemment une autocorrection (j'y ajouterai des gommettes pour les non-lecteurs).

    Maison ?

    Une occasion aussi de faire de la géométrie avec les jolies alvéoles du nid de la guêpe poliste !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique