• Un nouveau pas vers le Zéro Déchet pour l'école et une nouvelle façon concrète de sensibiliser les enfants à l'environnement, la santé...
     
    L'école filtrera désormais l'eau pour les gourdes des enfants à l'aide de charbon actif Binchotan (dans des carafes en verre).
     

    Un pas de plus vers le zéro déchet à l'école !

     
    Bye bye plastic bottles !
     
    Le Charbon de Kishu (ou Binchotan) est un moyen économique et écologique d'enlever le mauvais goût et les odeurs de l'eau du robinet. Il vous permet de profiter d'une eau pure tout en limitant vos rejets de matières plastiques dans l'environnement.
     

    Un pas de plus vers le zéro déchet à l'école !

     
    Un site que nous vous recommandons :    http://www.sans-bpa.com/
     
    Prochain billet : Et le goûter alors ?
     

  • Montessori, un autre regard sur l'enfant:
    La pédagogie Montessori, la clé de l'épanouissement de votre enfant

    Réédition de ce livre mais en format poche !

     

    " L'adulte est véritablement aveugle à l'enfant ", écrivait Maria Montessori dans les années 1930. Bien avant Françoise Dolto, cette pionnière saluée par les grands esprits de son temps prend le parti de l'enfant et défend une représentation révolutionnaire de son développement. Qu'est-ce qu'un enfant ? Comment se développe-t-il dès la naissance ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", pour reprendre sa formule érigée en slogan ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui, pour cultiver cet art de la rencontre. C'est la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. Plus que jamais, cette pédagogie reste à découvrir et à interpréter. C'est ce que Patricia Spinelli éclaire ici de manière tout à fait inédite, sous la forme d'un dialogue avec Karen Benchetrit. Une initiation très concrète et accessible à tous les parents et les éducateurs.

    Programme Partenaires

    Ce blog participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération (des chèques-cadeaux Amazon) grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Quand vous cliquez sur ces liens, vous permettez à l'école d'acheter des livres pour la bibliothèque de l'école : livres pour enfants et adultes !)
     
     


  • Atelier "La parentalité bienveillante c'est quoi ?"

    Beaucoup de nouveautés en 2017  pour l'école !

    Tout d'abord un changement de local pour la rentrée de septembre avec l'ouverture de 3 nouvelles classes.

    Ensuite, le lancement d'ateliers pour les stagiaires de la formation qualifiante annuelle et les parents de l'école autour de la parentalité, de l'écologie (en lien avec notre travail pour le label éco-école , d'ailleurs suivez-vous notre "challenge zéro déchet" sur notre page facebook ?)...

    Enfin, la mise en place d'une bibliothèque à disposition des parents !

    Pour commencer cette série d'ateliers sur la parentalité bienveillante quoi de mieux que de commencer par "la parentalité bienveillante c'est quoi ?"

    Ce fut une après-midi riche d'échanges.
    Neurones miroirs, plasticité cérébrale, endorphine, cortisol, besoin/désir, le cerveau dans la main, C.Gueguen, I.Filliozat, D.Siegiel...
    Des découvertes pour les uns, des piqûres de rappel pour les autres. Mais un unique but : faire de son mieux pour être un parent jardinier

    L'esprit papillon

    Chacun est reparti, nous l'espérons,  avec un réservoir affectif rempli car nous aussi parents, adultes avons besoin d'écoute, d'empathie... la bienveillance n'est pas réservée qu'aux enfants !

    ensemblenaturellement-leblog.com

    Le prochain atelier sera sur la communication non-violente : "Mieux parler à son enfant".

    Terminons ce billet comme nous avons terminé cet atelier, avec une jolie citation d'Haïm Ginott :

     

    « Ce dont on parle, ce n’est pas de la perfection, mais d’une direction. »

    Haïm Ginott

    L'image du parent jardinier est tiré de l'excellent livre : L'esprit papillon.
    Les autres dessins viennent du même dessinateur, l'excellent Jack Koch du blog Danger Ecole
    L'image du réservoir affectif vient du blog  : Ensemble naturellement

     


  • Suite à de nombreuses demandes, nous organisons une nouvelle session de formation pour les 0/3 ans :

    - Samedi 1er avril 2017 (modules 1 & 2)
    - Samedi 13 mai 2017 (modules 3 & 4)

    1ère session : Montessori pour le jeune enfant

    L’importance de lire des livres le plus jeune possible.
    Généralités sur la vision de Maria Montessori du petit enfant de 0 à 3 ans
    Développement de la motricité globale.
    Exercices permettant le meilleur développement.
    Aménagement de l’environnement de l’enfant à la maison.

    Afficher l'image d'origine

    Importance de l’environnement

    2ème session : Généralités sur le cerveau de l’enfant.

    Développement de la main et du touché.

    Maria Montessori disait : « Les sens sont des organes de préhension des images du monde extérieur, nécessaires à l’intelligence, comme la main est l’organe de préhension des choses matérielles. Mais les sens et la main peuvent s’affiner au-delà de leur simple rôle. L’éducation qui élève l’intelligence, doit élever toujours davantage ces deux moyens, capables de se perfectionner indéfiniment. »

    Autre phrase très importante de Maria Montessori : « A partir de 3 ans, l’enfant peut désormais vouloir, penser, se souvenir car la mémoire elle-même est une des facultés qu’il a créée. Maintenant toutes les choses qu’il a emmagasinées inconsciemment font surface grâce au travail de ses mains. La mémoire est là pour les recevoir ».

    Puis aussi : « L’enfant est un explorateur-né. Et tout ce qu’il saisit dans ses petites mains, son esprit s’en empare. Tout est grain pour son moulin. La plupart des adultes, y compris les parents, restent en dehors de cet immense travail d’exploration et de création. Le jeune explorateur n’est jamais oisif. Tout l’attire, il dérobe leurs qualités aux objets qu’il observe : forme texture, couleur, poids, mesure, composition, usage. De tout cela il construit son être mental. »

    Montessori éveil

    Mobile de Munari

     

    Montessori éveil
    Le mobile de Munari
    Activités pour ce développement avec démonstrations de matériel.

     

     

     

    Montessori culture

    Savoir présenter le matériel

     

    3ème session : Généralités sur l’importance du développement des sens.

    Développement de la concentration, de l’autonomie et des sens de l’enfant.

    Maria Montessori : « Cette période constitue une période sensible d’affinement des sens. En utilisant un matériel sensoriel adapté, on peut obtenir d’étonnants résultats dans le domaine de la sensibilité. C’est à cette période de très grande faculté de discrimination qu’il faut semer les germes du plus grand développement de tous les sens au moyen de ce matériel afin de donner à l’enfant les bases solides sur lesquelles il pourra étayer plus tard les créations de son imagination et clarifier les idées abstraites. Les sens qui sont les explorateurs du milieu ouvrent la voie à la connaissance et à la création ».

    Présentation d’activités et de matériel.
    Aménagement de l’environnement sensoriel de l’enfant.
    Montessori el nido

    4ème session : Généralités sur le langage de l’enfant.

    Développement de la communication, du langage jusqu’au début de la lecture.
    Environnement de l’enfant en collectivités.
    Présentation des activités et du matériel pour le développement du langage.

    Eventuellement une autre pédagogie pour les jeunes enfants : Pikler-Loczy.

    Montessori langage

     

    Les horaires de la formation sont de 9h30 à 15h30 avec une pause d’une heure pour le déjeuner.
    Le coût est de 270€ pour la session ( 2 jours).

    Pour tout renseignement sur ces formations et pour vous y inscrire :
    Site : https://apprendre-montessori.fr/
    Mail : formation@montessoriathena.com

     


  •  

    Programme international d’Education au Développement Durable (EDD), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.

    Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

    Ces objectifs cadrent pleinement avec les circulaires du Ministère de l’Education nationale de 2004, 2007 et 2011 visant à généraliser l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires.

    Véritable source de motivation pour les participants, le label valorise l’engagement des porteurs de projets et concrétise les efforts réalisés tout au long de l’année.

    Son obtention est matérialisée par la remise d’un diplôme et d’un drapeau millésimé à hisser dans l’enceinte de l’établissement.

    7_thematiques.png

    Cette année nous avons décidé de travailler "en test" sur le thème des déchets avec pour  objectif  : "Zéro déchets à l'école".

    Nous avons mis en place le tri des déchets : papier, alimentaire (qui part "pour les poules") etc... mais aussi réduction de ceux-ci.

    Les enfants ont, par exemple, tous une gourde afin de limiter les bouteilles plastiques individuelles (et il en existe de très belles pour les enfants, sans BPA, sans phtalates etc... à l'école nous aimons beaucoup la marque Sigg -entre 12 et 18 €).

    Ils apportent aussi leur "lunchbox".

    Le matin, le snack est acheté directement chez le primeur (avec nos sacs en coton bio)à côté de l'école : Nicolas Primeur Carvin

    Nous y allons deux fois par semaine, le lundi matin, in english please ! et le jeudi matin, par petits groupes. C'est aussi l'occasion pour les plus grands d'utiliser de la vraie monnaie !

    Label éco-école

    A la rentrée prochaine, lors de notre changement de local  , nous disposerons d'un composteur.

    Il nous reste bien évidemment beaucoup de choses à mettre en place mais doucement mais sûrement nous faisons notre part, comme le colibri !

    La prochaine étape sera la diminution des déchets lors du goûter !

    En attendant, si vous aussi vous souhaitez diminuer vos déchets, retrouvez sur notre page Facebook chaque jour une astuce pour diminuer ses déchets.